Présentation de Domaines Skiables de France et du Syndicat National des Téléphériques de France.
Créé en 1938 sous l’impulsion des premiers exploitants français de téléphériques, le Syndicat National des Téléphériques de France (SNTF) regroupe et représente les exploitants de remontées mécaniques. En 2010, il complète ses champs d’expertise en donnant naissance à Domaines Skiables de France (DSF) qui devient la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables.
Ce syndicat professionnel s'est progressivement développé en même temps que se multipliaient les appareils de « transport par câble » et que s’étendaient dans le même temps les domaines skiables. Son histoire est intimement liée au développement économique et touristique de la montagne, ainsi qu’à celui des transports par câble urbains, touristiques et industriels (UTI) que l’on trouve à différents endroits en France.
Aujourd'hui il fédère 396 adhérents répartis entre 237 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques touristiques, de domaines skiables, de transports urbains et industriels), et 159 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d'œuvre, partenaires ...).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Leur activité est indispensable pour fixer l’emploi et la vie sociale sur les territoires.
Acteurs majeurs de l’aménagement durable en montagne, les domaines skiables ont engagé des politiques novatrices et responsables. Le savoir-faire des exploitants de remontées mécaniques est désormais appelé par les villes et les sites touristiques qui voient dans le transport par câbles une manière durable et moderne de desservir des espaces moins faciles d’accès.
L’essentiel de l’activité de la branche professionnelle (95% du chiffre d’affaires) se déroule en station et l’hiver, mais l’essor des implantations hors domaines skiables dynamise ce secteur en pleine croissance. Avec plus d'un milliard d'euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est en position de leader dans le top 3 mondial avec les USA et l'Autriche. Chaque année ce sont plus de 600 millions de passages qui empruntent des appareils de transport par câble en France.
En tant que syndicat professionnel national, Domaines Skiables de France / le Syndicat des Téléphériques de France, informe et représente les entreprises de remontées mécaniques des domaines skiables et des UTI (Urbains, Touristiques et Industriels). Son rôle est marqué dans :
- Le champ social, il négocie la convention collective avec les syndicats de salariés.
- Le champ technique et de la sécurité, il est l’interlocuteur des pouvoirs publics.
- Le champ économique, juridique et environnemental, il conseille et propose.
- Le soutien de ses adhérents dans l’aménagement des territoires en partenariat avec les collectivités sous l’autorité des maires